Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Addict Grand Selve Grenade sur Garonne

Le Règne

6 Janvier 2017, 07:24am

Publié par Selve Addict Grenade sur Garonne

On ne va pas faire ici une critique du dernier album en date d'Olivier G. Boiscommun et Sylvain Runberg. Il y a des gens qui font ça ailleurs, votre moteur de recherche vous fournira plein de liens.
On y décrit le décor post-apocalyptique, on y évoque Mad Max, on compare avec Guarnido naturellement, et d'autres références sont citées.
Très peu de bémols dans ces critiques plutôt dithyrambiques.

N'empêche...
La principale critique c'est que ce cycle est prévu en 2 tomes et là, franchement... les gars... vous auriez pu nous en mettre 4 non ?!
D'abord, parce que 2 c'est beaucoup trop court ! Pas envie de les lâcher nos 3 héros !
Ensuite, cela aurait permis de commencer plus doucement, d'installer une montée en puissance de la tension narrative. (D'ailleurs, quitte à mettre les planches "coupées au montage", on les aurait bien laissées au début...)

Parce que là, c'est tout un univers que ces deux auteurs mettent en place. Et 2 albums de 46 pages pour ça... pfff... non, définitivement non ! On en veut plus !

C'est vrai quoi !
Il est pas un peu frustré le scénariste d'avoir créé cet univers, juste pour 2 albums ?
Et le dessinateur ?
Ah oui... le dessinateur... comment dire ? Bon, d'accord, on aimait déjà le dessin d'Olivier G Boiscommun, mais là... c'est toujours lui, certes, mais... wahou ! tu t'es lâché Olivier ! C'est beau, mais beau !
Il aura fallu 2 minutes pour s'adapter, habitué à voir les dessins sur écran, le passage à l'impression... ça nuit un peu au début.
Et puis, à la relecture, on rentre dans les détails avec délectation.
Les personnages sont fabuleusement vivants, expressifs, dynamiques.
Et les décors ! Olivier, tu ne veux pas faire une affiche 4x3 ? (Quoique... 4x3 ça dépasse peut-être nos possibilités d'affichage... mais avec le libraire fou, il faut s'attendre à tout !)

Une référence jamais citée (c'est dire que comme critique, on est très mauvais) : La Quête de l'oiseau du temps.
Non, heureusement, Boiscommun n'est pas Loisel. Heureusement, comme ça on profite de deux styles différents. Différents et magnifiques !
Mais... l'univers un peu médiéval, la chaleur dans le dessin aussi, le soin apporté aux expressions des personnages, un découpage quelque peu cinématographique (selon une opinion absolument pas autorisée).
Il ne manque peut-être que quelques grandes scènes de décor et... du temps, de la place pour dérouler l'univers....

Oui, insistons lourdement :
Dites les gars... vous n'allez pas en faire deux et nous laisser ? Là, on vous le dit franchement, ça ne va pas être possible ! On en connait qui ne trouveront pas de coin suffisamment reculés en Bretagne ou même en Suède pour échapper aux hordes de fans exigeant encore et toujours une suite !
4, cela semble un minimum... pour commencer !

 

Bon, accessoirement, l'album est vente à la librairie Grand Selve

Le Règne

Commenter cet article