Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Addict Grand Selve Grenade sur Garonne

Démo

8 Décembre 2011, 20:56pm

Publié par Selve Addict Grenade sur Garonne

Imaginez-vous qu'hier j'écoutais l'excellent Philippe Meyer sur France Culture dans sa chronique matinale, évoquant anagrames, palindrome et autres jeux de mots.

 

Ce soir, mon fils, toujours ravi par ses cours de français, nous parle de figures de style.

Et de citer : anagrame, palindrome, antonymie...

 

Naturellement, chacun y va de sa question (parents perfides et de peu de foi qui veulent s'assurer que le rejeton a bien retenu la leçon...) et de son exemple : Nogegon (pour les connaisseurs de BD), "Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages" (la meilleure façon de retenir la différence entre périphrase et métaphore)...

 

Et subitement, on entend : L'oxymore est aussi un pléonasme.

 

Je vous laisse méditer...

 

(Inutile de venir protester en arguant de mon retard conséquent dans les articles pour me reprocher le temps passé à écrire ces billevesées : c'est d'abord à cet effet que ce blog a été créé !)

Commenter cet article