Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Addict Grand Selve Grenade sur Garonne

Les Molex à Grenade sur Garonne

5 Février 2011, 19:04pm

Publié par Selve Addict Grenade sur Garonne

Ce samedi 12, Eric Cabanis au Grand Selve de Grenade sur Garonne, pour son ouvrage :

Couv-Les Molex

 

Voici la présentation de l'éditeur :


« La République, c’est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté », a écrit Jaurès.

Mais que reste-t-il de la République, quand la souveraineté ne pèse plus rien face au pouvoir économique, quand le travail ne vaut plus rien face à la recherche du profit financier immédiat ?

Molex, c’est le choix d’un équipementier américain de procéder à la mise à mort d’un site, d’un savoir-faire, d’un bassin d’emplois, à seule fin de réaliser des marges bénéficiaires optimales. Colossales même. La preuve par le chiffre record de bénéfices obtenus ce troisième trimestre 2010, qui permet au groupe d’accroître de 14,8% les dividendes versés à ses actionnaires

Molex, c’est la lutte acharnée de salariés, de leurs familles, de leurs communes, de leur département et région. Une lutte qui va à l’encontre de la logique destructrice du gouvernement. Une lutte qui pose avec force, la nécessité de l’intervention du pouvoir politique pour faire face à l’omnipotence du marché capitaliste et imposer à l’entreprise des pouvoirs nouveaux et une citoyenneté garantissant l’utilité sociale des investissements.

Eric Cabanis, reporter-photographe, a réalisé « Portraits de lutte, Les Molex pour mémoire » qui vient retracer l’histoire de cette entreprise et de ces hommes sacrifiés sur l’autel du CAC 40. Enrichi de la contribution des sociologues Stéphane Beaud et Michel Pialoux, Eric Darras et Alexandra Oeser, il constitue un témoignage à chaud du combat emblématique mené à Villemur.

Pour mémoire vivante.

Ce livre est un livre politique au sens plein du terme, qui nous interroge sans détours sur la société dans laquelle nous vivons. Il est un livre utile, voire essentiel.

 

Pour ceux qui auraient oublié... voici quelques liens :

Une émission de France culture

Le site de l'éditeur du livre

Le site d'Arte

 

Rendez-vous donc ce samedi 12 février 2011, à la librairie Grand Selve de Grenade sur Garonne.

Vous pourrez y rencontrer des "Molex", y voir le film d'Arte, des photos...


Commenter cet article